Sandbox

Share Button

Définition

La Sandbox, traduite par bac à sable est le nom donné à la pénalité distribuée par Google aux sites suspectés de pratiquer des techniques de référencement interdites. Elle s’applique principalement sur les mots clés fortement concurrentiels.

Les 2 cas de Sandbox

Google ne parle jamais du concept de Sandbox mais  l’applique en faisant disparaitre totalement ou partiellement des sites pour une durée qui peut atteindre 6 mois ce qui est catastrophique notamment pour des sites d’e-commerce.

En tous les cas, il est possible d’identifier les 2 cas de Sandbox dont les conséquences s’avèrent différentes à savoir la Sandbox générale et la Sandbox ciblée.

Sandbox générale

La sandbox générale n’est certainement pas synonyme de blacklist mais un déclassement d’un site pour toutes les requêtes et ce quelque soit la concurrence et l’importance. Ce site est certes pénalisé mais il reste indexé dans Google sans apparaître pour aucune requête.

Sandbox ciblée

La Sandbox ciblée ne concerne que quelques requêtes et reste donc difficile à identifier. Pour cela, il est possible de le constater quand un site ne ressort pas pour les requêtes principales alors que ressortent pour la même requête les annuaires ou articles et communiqués de presse concernant le site en question.

sandbox_référencement_dictionnaire_seo

Principales causes d’un sandbox

Le sandbox reste l’arme secrète de Google pour lutter contre le référencement non naturel. A ce titre, Google va pénaliser tout site qui reçoit trop de liens ou qui est optimisé essentiellement pour une requête. Toutefois, il faut savoir qu’un site web peut être sandoxé parce qu’il aurait obtenu beaucoup de liens même d’une façon naturelle alors que son contenu est très pauvre. En résumé, les causes de la sandbox sont liées à tout ce qui ne parait pas naturel pour Google

Comment s’en sortir

Pour compenser la perte de trafic due à la Sandbox, il faut chercher d’autres moyens pour s’en sortir. Mais il faut savoir que le désensablement de cette fameuse Sandbox nécessite patience et persévérance. Pour cela il faut chercher à prouver à Google votre bonne foi de plusieurs façons comme

  • Le Netlinking naturel
  • Des liens de qualité provenant de pages web à fort Pagerank
  • Un contenu soigné en évitant le spamdexing ou référencement abusif
  • Optimiser le site sur d’autres moteurs de recherche pour générer du trafic
  • En attendant que le site retrouve son positionnement, il est possible d’acheter des mots-clés sur une régie publicitaire d’un moteur de recherche comme Google Adwords
  • Une solution plus radicale pour les sites qui ne peuvent pas attendre la sortie de ce bac à sable consiste à créer un nouveau nom de domaine et d’y transférer le site en changeant tout ce qui serait mal perçu par Google
  • Surveiller les redirections 301 vers le site car votre site pourra subir une sale réputation transmise d’un autre site.

Comments are closed.

Création de site internet
Aller à la barre d’outils