Typosquatting

Share Button

Définition

Le typosquatting est un procédé par lequel est déposé un ou plusieurs noms de domaine à très fort trafic pour obtenir plus de visites de la part de personnes qui se seraient trompées dans la saisie du nom de domaine parasité. Le typosquatting s’attaque principalement aux raisons sociales ou à des noms de personnes physiques dont les célébrités.

Intérêt du typosquatting

typosquatting_dictionnaire_seo_référencement_web

Les deux principales raisons qui poussent à pratiquer le typosquatting sont l’argent ou la mauvaise intention. En d’autres termes il s’agit de capter le trafic d’un site officiel ou sa correspondance.

Capter le trafic d’un site officiel

Avec un nom de domaine proche de celui d’une grande enseigne, le pirate peut se baser sur des fautes de frappe ou d’orthographe sur la zone d’adresse des navigateurs ou dans le champ de recherche des moteurs de recherche pour capter plusieurs milliers de connexions par jour et par site typosquatté. Ceci  va permettre d’afficher des publicités sur le site pirate et en tirer des revenus substantiels ou cela pourrait en plus diriger le visiteur vers des sites concurrents de la marque piratée puisque le pirate est rémunéré au clic généralement.

Capter la correspondance vers un site officiel

En cas de dépôt de votre nom de domaine, celui-ci sera associé à plusieurs services d’enregistrement dans les serveurs de noms de domaine. A travers un paramétrage d’un catch all, toutes les correspondances envoyées seront refoulées vers une adresse e-mail précisée à l’avance. Le pirate percevra donc toute correspondance qu’un internaute enverrait à une adresse quelconque sur le domaine typosquatté.

Procédure

Pour réussir leur opération les typosquatters utilisent 2 outils :

  • Les statistiques fournies par Google et autres sociétés de surveillance du trafic de l’internet pour l’identification de sites à fort trafic
  • Utilisation d’un logiciel de génération automatique qui propose toutes les variantes plausibles d’un nom de domaine.

Grâce à cela le typosquatteur enregistre ces noms de domaine pour une somme modique. Ce nom est automatiquement mis sur une zone de parking où il redirige tous les sites faits de liens sponsorisés choisis dans le domaine d’activité du site typosquatté. C’est tout simplement un détour de clientèle et le visiteur se voit proposé des liens vers les seuls sites pour lesquels l’auteur possède des liens publicitaires ou d’affiliation.

Par ailleurs il faut savoir que chaque jour ce sont des millions de noms de domaines générés automatiquement par des logiciels spécialisés  sont enregistrés en typosquatting pour test. Pendant ces 5 jours gratuits des sommes importantes rentrent par le portail et de plus des statistiques sont faites sur la fréquentation de ces typos. Ceci va permettre leur évaluation en vue de la vente des meilleurs d’entre eux.

Lutte contre le typosquatting

Pour lutter contre le typosquatting, il faut commencer par l’enregistrement du nom de domaine dans tous les TLD et imaginer les principaux types en procédant aussi à leur enregistrement. A cas où un nom proche du votre a été acheté, il est possible de passer un accord amiable avec lui pour reprendre ce nom en l’achetant ou qu’il fasse suivre votre correspondance en faisant la même chose pour lui avec un avertissement en page d’accueil pour chaque site pour signaler le risque d’erreur et un lien envoyant vers l’autre. Par contre au cas où le registrant est de mauvaise foi et que le nom de domaine est enregistré en ne pointant sur aucun site, il faut porter plainte.

Comments are closed.

Création de site internet
Aller à la barre d’outils