CTR

Share Button

Définir le CTR

CTR, l’abréviation de Click-through rate est le rapport entre le nombre de clics reçu par un élément et son nombre d’affichage. Ce CTR ou taux de clic en français est largement utilisé dans le domaine du marketing électronique pour mesurer l’efficacité de la publicité en ligne.

Méthode de calcul d’un CTR

ctr_référencement_seo_click_through_rate

Le CTR est une valeur qui indique la proportion d’internautes qui remarquent votre annonce et cliquent dessus. Il va donc estimer les performances des mots clés et des annonces. Cela correspond au rapport clics/ impressions.

A titre d’exemple, par l’enregistrement de 5 clics et 1000 impressions, le CTR équivaut à 5/1000 = 0,5%

Par contre un CTR est généralement compris entre 0,05% et 5% mais un taux de 2% est suffisant. Si à titre d’exemple une annonce a la même thématique qu’une page, elle obtiendra un CPR plus élevé qu’une annonce généraliste. Mais ceux qui prétendent avoir un CTR de 25% sont à juste titre des charlatans.

Interprétation du CTR

Il faut savoir que chaque annonce et mot clé possèdent chacun son propre CTR. Un CTR élevé va constituer une bonne indication de l’utilité et de la pertinence des annonces par les internautes. Le CTR peut toutefois être utilisé pour l’identification des annonces et mots clés efficaces et ceux qui ont besoin d’une amélioration. De ce fait, plus les mots clés et les annonces sont liés entre eux et à l’activité du site en question et plus les internautes sont susceptibles de cliquer sur l’annonce après la recherche de l’expression annoncée.

Applications du CTR

Le CTR s’applique dans le référencement naturel et dans le cadre publicitaire. Au niveau référencement, il est un bon indicateur de l’adéquation entre le titre d’une page et sa description conformément aux attentes des internautes. Il est important de savoir que le travail des deux éléments à savoir la balise <title> et la balise <meta description> est de la première importance pour l’amélioration du CTR en référencement naturel. Dans le cadre publicitaire et en SEA, le titre et la description de l’annonce sont déterminants pour l’amélioration du CTR en publicité tout comme les mots clés.

Comments are closed.

Création de site internet
Aller à la barre d’outils