Siloing

Share Button

Définition

Le siloing ou cocon sémantique consiste à effectuer des liens internes sur des thématiques similaires. Dans le domaine du référencement, il désigne un type de stratégie on-page, à l’instar du PageRank sculpting. Ceci nécessite la création de « silos de thématique »

Mise en place du siloing

siloing_référencement_seo_dictionnaire

Le siloing consiste à cloisonner l’information dans un silo. De ce fait pour positionner un site, il suffit, au lieu de produire un contenu sans logique, produire un contenu qui permette à l’utilisateur et à Google de trouver l’information recherchée et positionner un site sur des mots clés et des expressions les plus générateurs de trafic.

Les avantages du siloing

La technique du siloing, consistant à créer des silos de thématiques bien distinctes au sein d’un site à plusieurs avantages à savoir :

  • L’amélioration de l’ergonomie du site en privilégiant les liens internes de même thématique
  • L’amélioration du taux de conversion sur ces clics
  • La réduction du nombre de liens sur chaque page
  • L’amélioration de l’aspect thématique d’un groupe de pages
  • Un meilleur référencement de chaque silo

Pour une mise en place simplifiée du siloing, il faut adapter le header, la sidebar et le footer d’un site en fonction de la thématique des pages.

Par ailleurs, les résultats du siloing permettent un gain de place dans les SERPS. Mais tout dépend du positionnement du site au moment de la mise en place de ce silo. En effet si un site peut remonter de la 10ème page à la seconde, ce serait un réel succès de l’opération puisque le fait d’atteindre la première page peut être réalisé par des opérations de type netlinking.

siloing_référencement_seo_dictionnaire

Difficultés du siloing

La mise en place de la technique du siloing est plus simple sur un nouveau site que sur un site existant. L’intervention sur un vieux site doit être de manière très précise pour éviter la perte de positions.

Par ailleurs, le siloing a pour inconvénient de ne donner de résultats que sur le moyen et long terme et à ce titre le positionnement n’est pas rapide. En attendant d’autres stratégies en parallèle sont recommandées comme un meilleur positionnement sur Google ou un meilleur maillage interne

 

 

Comments are closed.

Création de site internet
Aller à la barre d’outils