Black hat SEO

Share Button

Définition

La pratique de black hat SEO ou chapeau noir est une technique de référencement naturel considérée non éthique et punissable par les moteurs de recherche dont le but est de se positionner parmi les premiers résultats dans les moteurs de recherche. Ce serait donc toute technique de référencement visant un gain à court terme et non pérenne.

La métaphore du chapeau noir est associée à la période des westerns où ce serait les méchants qui sont représentés avec le chapeau noir. Parmi les pratiques du black hat SEO, il est possible de citer le cloaking, l’utilisation de redirects, le texte caché, le spam de commentaires, la création de splogs, le negative SEO, le spam referer, l’utilisation de linkweels et le piratage de site pour y insérer des liens cachés.

Caractéristiques du Black Hat SEO

black_hat_seo_dictionnaire_expression_référencement

Tout le monde sait que le SEO ou référencement naturel sert à faire apparaitre un site parmi les premiers résultats de recherche pour trouver de plus en plus de clients. Mais il existe des détenteurs de site qui cherchent à tricher pour y parvenir en utilisant des techniques de black hat seo qui sont contraire à l’éthique.

Ces techniques vont comprendre les caractéristiques suivantes, à savoir

  • La perturbation du fonctionnement du moteur de recherche
  • La création d’une mauvaise expérience pour l’internaute via le contenu médiocre et les techniques de référencement utilisées
  • La possession d’un contenu non conforme à l’éthique de Google de manière visuelle ou non-visuelle

Il est vrai que certaines techniques de black hat SEO ont un certain moment été considérées comme légitimes mais vu les abus enregistrés, toutes les techniques de ce système sont maintenant très mal vues via le référencement. Ces techniques permettent l’obtention de gain de places dans les moteurs de recherche mais ceci seulement à court terme car le site subira rapidement les pénalités de Google.

De ce fait cette technique de black hat est envisageable mais seulement en cas d’extrême nécessité et juste pour un problème à régler sur du long terme, à titre d’exemple mettre en place un site internet dans l’optique d’attirer des clients.

Comment éviter le black hat SEO

Pour éviter les techniques de black hat il est important de respecter quelques consignes et bien sur abandonner les techniques qui mènent au black hat seo à l’instar

Le bourrage des mots clés : Le fait d’aligner les mots clés dans un texte ne sert à rien sauf attirer une pénalité de la part de Google. De ce fait, il faut à tout prix rester simple et écrire des phrases claires et précises.

Le texte en blanc : Le principe est de mettre des listes de mots clés dans un texte en blanc sur fond blanc pour attirer les moteurs de recherche mis l’algorithme de Google est bien élaboré et ne valide que ce que voit un internaute pris au hasard.

Les pages « porte » : Cette pratique consiste à créer une page internet fausse et visible que par les moteurs de recherche pour le tromper sur la notoriété du site, technique nullement efficace sur le long terme.

Les redirections trompeuses : Selon Google, ce ne sont pas toutes les redirections qui sont légitimes. Dans ce cas il est question de rediriger les internautes vers un lien non souhaité ce qui est strictement interdit par Google.

Le contenu dupliqué : La duplication de contenu nommée aussi duplicate content, la technique va faire en sorte de dupliquer un contenu qui appartient à un même nom de domaine sur plusieurs pages afin d’en obtenir le meilleur référencement.

Le black hat et les réseaux sociaux

De nos jours tous les réseaux sociaux sont envahis par le black hat. Ceci a fait en sorte que des dizaines de sites qui augmentent le nombre de vues sur YouTube sont en train de voir le jour. Or le plus inquiétant c’est que ces réseaux ne font rien pour lutter contre ce phénomène.

Parmi les techniques de black hat sur les réseaux sociaux, les plus connues sont l’achat de like et de followers et l’achat de vues sur youtube.

Comments are closed.

Création de site internet
Aller à la barre d’outils